Mairie
9 grand'rue
82100
LABASTIDE DU TEMPLE
Tel. 05.63.31.62.50
Fax. 05.63.31.59.07

Nous contacter

Accueil /Patrimoine / Histoire de la Commune


Histoire de la commune

 

L'origine historique de notre commune remonte à la période gallo-romaine. En 1956, fut découvert une mosaïque datant du 4 ème siècle après J.C. Elle proviendrait d'une luxueuse villa gallo-romaine. On peut l'admirer au musée Ingres à  Montauban.

Mosaique Gallo-Romaine
Mosaique Gallo-Romaine

Au cours des différentes invasions, notre département a payé un lourd tribu de par sa situation géographique et ses richesses. Ce fut pour notre région une longue suite de misères et de ruines. Notre commune ne fut pas épargnée.

Après tous ces malheurs subis par nos aïeux, la population va demeurer dans la plaine et se concentrer autour d'une petite église : Notre dame de la Baude.

Cette église apparaîtra en ruines sur la carte de Cassini à la fin du 17ème siècle. Elle n'est actuellement repérable que par la présence d'une croix en fer au bord d'un chemin.

Notre Dame de la Baude
Notre Dame de la Baude
Plaque
Plaque

Une nouvelle chapelle dédiée à St Christophe va être édifiée dans le village, tranformée en église en 1520.

Le 21 mars 1565, les villageois eurent l'honneur d'accueillir le roi Charles IX accompagné de sa mère Catherine de Médicis, de sa soeur Marguerite de Valois, de son frère Henri duc d'Anjou et de son petit cousin Henri de Navarre. Venant de Montauban, le cortège royal s'arrêta à Labastide pour dîner avant d'aller coucher à Moissac. Le but de ce voyage était de visiter les principales provinces de France afin de montrer l'autorité royale oubliée depuis quelques années et de faire connaître au jeune roi, qui n'a que 14 ans ses bons et loyaux sujets.

Vers 1567, les guerres de religions reprennent. Les Huguenots de Montauban démolissent à nouveau les édifices religieux et pillent les bâtiments. Dans les campagnes environnantes, ils prennent les métairies et saisissent les récoltes. Labastide du Temple, comme Castelsarrasin, était restée profondément catholique.

La paix reviendra petit à petit avec l'édit de pacification en 1573, et plus tard avec l'Edit de Nantes en 1598 qui rétablira une paix religieuse de courte durée.

L'assassinat d'Henri IV en 1610 réveillera la guerre civile. Les combats de 1628 seront des plus funestes pour notre commune.

L'histoire de notre village jusqu'à la révolution de 1789, ne retiendra que les hivers très rigoureux des années 1659, 1669, 1739 et 1787.

En 1766, une grande crue du Tarn fut particulièrement dévastatrice.

 La deuxième partie du 19ème siècle va voir d'importantes modifications : 

  • en 1854 création d'un ensemble mairie-école
  • Mlle SALABERT fonda le couvent de Rodemule
  • en 1861 construction du nouveau presbytère
  • en 1862 édification d'un christ dans le bourg
  • en 1875 décision de remplacer l'église existante par une nouvelle église plus grande. Les travaux seront terminés en 1885 mais elle ne sera consacrée qu'en 1895.
Christ
Christ
Eglise
Eglise
Presbytère
Presbytère
Blason

Le village est doté d'un blason. La position couchée de trois billettes est une représentation très rare sur des armoiries. Le chiffre trois a permis d'émettre l'hypothèse que ce blason est apparu à l'époque des Templiers car il constituait un chiffre symbolique pour ces derniers en référence au caractère sacré de la trinité, à leurs coutumes. Il existe deux représentations de notre blason dues à une interprétation différente des trois billettes couchées.